Réparation de pied de cheminée

Intervention Rapide – Prix compétitifs

Réparation pied de cheminée

Réparer le pied de cheminée

Le pied de cheminée ou la souche de cheminée font partie des éléments sensibles sur une toiture.

Sans être un élément particulièrement fragile en lui-même le pied de cheminée réclamera une attention particulière et à cela plusieurs raisons.

Pour votre réparation de cheminée faites appel aux Compagnons du Bâtiment Appelez le 01 30 37 59 04

Tout d’abord comme tous les autres éléments du toit il est exposé aux intempéries, vent, pluies, débris, gel… c’est une pièce importante dans le dispositif de la cheminée car c’est par lui que se fait le tirage, enfin étant un élément rapporté au toit les risques de fuites au niveau du raccord toiture pied de cheminée sont plus importants.

Les dommages éventuels de la souche de cheminée.

Les souches de cheminée peuvent être en pierre, en béton, en briques réfractaires  et fréquemment en briques simples. Brutes ou recouvertes d’un habillage de mortier voir de peinture, comme beaucoup de matériaux les souches de cheminée sont sensibles au gel et à l’humidité.

Il peut y avoir dégradation de la pierre ou de la brique, si le pied de cheminée est très ancien, et dans ce cas il nécessitera une rénovation complète, car les briques ou les pierres se délitent avec des risques de chutes de pierre ou de morceaux de briques.

Il peut également y avoir des fissures qui se créent là encore à terme on peut craindre des chutes de pierre, et on aura parallèlement à cela des problèmes de tirage pour la cheminée.

Et enfin il y aura des problèmes d’infiltration d’eau entre autre au niveau du raccord de la toiture et de la souche de cheminée.

La réparation du pied de cheminée

Cela fait partie des opérations courantes des entreprises de couvertures, réparer des souches de cheminée c’est leur domaine et celui notamment du couvreur zingueur.

Il est fréquent pour éviter toute infiltration et assurer une étanchéité parfaite que l’on insère une plaque de zinc sous la couverture, plaque qui va épouser parfaitement la forme de la souche de cheminée.

En ce qui concerne les fissures la plupart du temps on pourra se contenter de les boucher avec un simple enduit si la maçonnerie est encore en bon état. On pourra parfaire le tout pour les pieds de cheminée en briques brutes, en faisant un habillage de mortier, qui renforcera la structure et protégera la maçonnerie.

Enfin en cas de maçonnerie en mauvais état on n’aura pas d’autre choix que de reconstruire le tout au plus vite pour éviter tout problème et écarter tous dangers.

C’est la raison pour laquelle la réparation de cheminées sur toiture est réglementée. En effet, une cheminée dont la souche présente des signes de faiblesse ou de rupture est synonyme de danger. Elle peut s’écrouler, blesser les habitants de la maison, mais aussi, selon sa chute, des passants extérieurs.

Faire contrôler régulièrement votre cheminée de toiture par un professionnel permet de lancer la réparation dans les temps et les divers travaux de rénovation si nécessaire.

Bureau : 01 30 37 59 04
Urgences : 06 20 66 32 58

Ou remplissez le formulaire, nous vous rappellerons dans les 24 heures

Retour en haut